jeudi 24 mai 2012
MMMT2012 Compte rendu Jour par Jour
Compte rendu 30/04
Depart de Marrakech vers 17 hrs, 50 Kms de route plein EST, puis première piste, plein sud
Il commnence a faire nuit, on stop sur une petite colinne apres une petite dizaine de Kms de piste, a paroximité d'une école
Les enfants déboulent, et on fait un bon feu avec des épineux, au menu poulet, acheté a Marrakech et Dodo
Compte rendu 01/05
Depart vers 9:30, bonnes piste, petite erreur de nav aux abords d'un oued, on va faire un peu de jardinage (bien sympatique !) , puis tres belle psite, terre rouge, culture dans les vallée pleines de vie
Retour sur la route, et on passe le col de Tichki par la route, puis direction Telouet, descete par la route (qui etait encore une piste en 2010) puis pistes roulantes vers les studio de cinés de Ouarzazate
On pass eles studio, et on dormiera dans la palemerais de Ouarzazate, kefta et poulet a la station toute proche et bonne nuit !
Compte rendu 02/05
Départ de Ouarzazate, gros petit dej a 2 pas du campement, qq réglages et on part (9h30) pour une longue liaison de goudron pour passer un col a 1666m, puis vallée du Draa fort heureusement goudronnée qu'au début, on longe les palmeraies avant de s'y enfoncer, qq demi tour, un vrai labyrinthe! Mais toujours au milieu des cultures de blé, pasteques, et autres legumes: magnifique.
On sort de la palmeraie puis direction Zagora la piste devient roulante. On commence a sentir la chaleur, et la poussière, il est 17h20, l'heure du repas de midi a Zagora!
Salade de légumes, Brochette de poulet/frites (des vraies), orange a la canelle sur des banquettes fort confortable et comme on peut dormir dessus eh ben on va rester là!
Ça nous laisse le temps d'aller au garage d'en face pour ressouder le porte bagage de Cédric un peu "fléouw" et une patte en fer de Philou qui s'est déssoudée suite a un mini télescopage avec Fred qui suit son "instinct" pour ouvrir la route!!!
Les autres en profites pour faire faire les filtres a air par les mécanos locaux, ils ont déjà vu Peter, Depres and co donc les filtres sont nickels ;)
Apres 3 jours sans, ce soir douche obligatoire, demain direction m'hamid...on va manger du sable :)
Compte rendu 03/05
Étape Zagora/M'hamid
110 km en 5h
98,982% de piste:
Roulante en caillou au début,
Puis labyrinthe de palmeraie agréable pour se mettre a l'ombre,
Passage dans un oued sur qq kilomètre au cap.
Cassante avec le passage d'un peu de relief avant de descendre sur m'hamid ou le sable commence a prendre le dessus...en arrière et Gaz, pas évident avec le paquetage.
On dort a l'hôtel pour laver qq habits et profiter de la piscine! Par contre une chambre pour 7, on dort sur les banquettes a l'extérieur, c'est plus "merdix" :)
Après un plouf, on file chez le barbier, le casque plein de poussière accrochera moins a l'enfilage!
Puis le plein des motos dans les bidons d'eau de 5L a l'ancienne.
Petit repas au bord de l'erg de chgaga, loin des agitations de la ville, brochette de dinde / petit légume en salade, simple et efficace.
Apres pas mal de TT avalé on est content (ou surpris?!) de voir que les merdix marchent au poil, pas de gros pépin mécanique, quelques guide chaîne tordu a cause des cailloux des parties techniques.
Mais ne parlons pas trop vite demain 25km de dunes nous attendent direction Foumzgig...
Compte rendu 04/05
Départ de M'hamid direction l'erg chgaga, du sable, du sable et du sable sur 30km pour commencer.
Avec le chargement, les motos ont juste assez de chevaux pour déjauger l'avant, on tente de diriger la moto les fesses en arrière posées sur le paquetage, c'est limite mais ça passe!
Certains ont mêmes doublé des 4x4, mais on est quand même obligés de s'arrêter des qu'on voit de l'ombre pour refroidir les moteurs.(au moins 3 fois sur 30km!)
Repas de midi a l'heure pour une fois (13h) dans une auberge au milieu de nulle part, tajine de légumes avec du riz, c'est toujours mieux que le kit de survie : sardines en boite!
On poursuit le tour de l'erg en regardant les dunes sans pouvoir y aller jouer, il faut se résoudre on est trop chargé...
Mais d'un coup les merdix se sont emballées et y sont allé toutes seules!!! Quelques dunettes et plantages en règle, ça fait du bien ;)
Apres la gamelle de Fred le premier jour, celle de Philou le 2ème, ajd'hui c'est Nico le "man of the day" qui voulait surfer comme a la télé, manque de bol, c'était trop mou!)
On poursuit par le lac Iriki, aucun obstacle tout plat, pleine balle (90km/h!) pendant 10km.
Et pour finir de la piste caillouteuse très empruntées type "tôle ondulée" (a cause des accélérations et freinages des 4x4), une horreur pour les suspensions ...et les mains!
Arrivée sur Foum zguig vers 18h après 150km 100% TT
Plein + filtres a air et ...apéro!
Ils ont de la bière, la première depuis le début ;)
On se commande un couscous pour le soir et on dormira dans la palmeraie.
Ça nous laisse le temps d'observer les locaux: les enfants qui font des courses de pneus dans la rue descendante du village, les hommes devant un thé au bar chez Rachid non loin de nous, le marchand de chech, un autre qui passe avec une chèvre dans les bras, 2 militaires qui observent a la grille de leur caserne, la nuit tombe, l'appel de la prière se fait entendre, l'ambiance se calme et tout le monde se dirige vers la mosquée, et nous on est au milieu de tout ça à parler politique française autour d'un jus d'orange excellent...
Info GPS du jour:
737 km depuis le début,
23,7km/h de moyenne!
Demain direction Tata
Compte rendu 05/05
Étape Foum zguid / Tata (en théorie)
Départ de la palmeraie, petit dej chez Rachid qui nous donne différentes recettes de cuisines en même temps que l'on avale son jus d'orange maison, s'en suit un débat sur la théorie du vrai et du faux jus d'orange, qui s'apparente à celui de nos bons et mauvais chasseurs!
Direction Tata encore une journée 100% piste au programme, le temps que Jmb et moi on enfile le casque on a même pas vu dans quel sens les autres étaient parti, 15km pour rien pour se retrouver!
On attaque la piste très rapidement, magnifique, les paysages changent sans arrêt, du sable, du caillou (roulé et/ou concassé!), des vastes plaines ou l'ont a l'impression de rouler sur du velours, on en profite pour se faire un petit 400m avec départ en ligne ;)
On a commencé a 7 et fini a 8, un iguane s'est joint a la "course"!!
Un peu plus loin on aperçoit une piste qui monte sur un djebel, une petite session "pikes peak" et nous voilà en haut avec un point de vue a 360 degrés.
Plus loin les ennuies commencent une crevaison AV pour Fred, on répare en calant la moto en plein cagnard pas le choix, à par qq épineux, l'ombre est rare...
Apres 100km on s'aperçoit que l'on est un peu juste au niveau carburant, il reste 50km pour Tata, on est mal...
Au loin un village, Fred et JMB rentre en premier avant de s'apercevoir que c'est un poste militaire!! Les autres sont priés de contourner le village, un Hummer en patrouille veille au grain!
On se retrouve a l'entrée principale contrôle des passeports par le caporal qui apparemment est près a nous dépanner en essence gratos!
Joie de courte durée, le capitaine a dit niet, et en plus ils sont en opération sur la piste de Tata, on doit faire demi tour!!
Le bled le plus proche, Tissint est a 50km...
10km après on passe un petit poste militaire avancée, le gasier nous dit qu'on peut trouver de l'essence a 20km, pas possible on est en rade 500m plus loin, on y retourne, on transvase l'essence restante dans les 2 motos qui consomment le moins, le militaire nous emmène le thé et les cacahuètes, Fred et Philou reviennent 1h30 plus tard, grâce au point GPS "Raga001", après 100km aller/retour, belle perf.
Pendant l'attente on a pu voir le militaire donner a boire aux dromadaires avec son puits de 20m, il a bu l'eau, nous aussi!
Encore une crevaison AR pour Nico, on regonfle pour finir la journée de nuit a Tissint.
Comme d'hab, on mange une grillade de poulet au boui boui du coin, et on dort dans la palmeraie, on est tous rincés!
Compte rendu 06/05
Nuit ventée à Tissint, petit dej en suivant au même endroit que la veille, le boucher d'en face a du dromadaire en stock, comme l'indique la tête sur le comptoir!
Liaison de 100km par la route en passant par Tata, 35 degrés, vent latéral ou de face, a l'aspi en limande sur la moto pour accrocher un petit 80 tout en regardant le paysage: montagne caillouteuse aux crêtes tortueuses.
Début de la piste: large au début puis on rentre dans une vallée aux parois abruptes de roches rouges parfois noires. Après plusieurs jours de plateau désertique, le plus marquant est la végétation, l'ombre et la fraicheur, très agréable. Beaucoup de culture: blé, mais, olivier, amandier...
La piste de caillou serpente, sur 130km, très sympa a rouler, le paysage change sans cesse on fait de nombreuses pauses on en profite.
La piste s'elargie pour passer un col a 1870m, ça caille, on redescend.
19h, les réservoirs se vident, on s'arrête a Tiouadou.
(Pour les intéressés coordonnée N29.32.103 / W008.47.437)
Besoin d'essence? Les enfants nous guident en tapant chez la bonne personne: 70L d'essence en bouteille de coca d'1L!
Besoin d'un coin pour la nuit? La aussi, les enfants nous guident, du coup on en prend un chacun sur les merdix pour un tour de manège jusqu'à un petit hôtel avec tente berbère dans une cours intérieure, pièce avec feu de bois au centre et vieux objets marocains accrochés au mur plus une douche froide au début, chaude a la fin!
Encore une fois c'est le luxe!!
On rencontre un couple de français en vacances dans le coin en voiture de loc, Mr roule en Norton et 2cv et Mme est amoureuse du Maroc alors forcément ça discute!
On partage l'harira (soupe de lentilles, pois chiches,etc) et un tajine de poulet.
Demain direction le sud!
Compte rendu 07/05
On quitte Tiouadou, cap (en gros) vers Agadir, 50m plus loin bougie HS pour Cédric!
5min après on attaque par des gorges, d'un versant a l'autre en traversant les oueds avec cactus et lauriers en fleurs, trop beau.
Plus bas, on passe notre temps a chercher la piste au milieu des chantiers de la route en cours, on cherche à éviter ce que les autochtones attendent certainement depuis longtemps...
Autre changement, parfois en passant avec nos cameras et appareils photos, c'est les marocains qui nous filment avec leur téléphone portable!
Plus loin, recrevaison pour Nico, la vulcanisation a chaud n'a pas tenu, pendant qu'il répare on en profite pour faire les filtres, il y a des robinets d'eau devant toutes les (très) belles maisons certaines aux petite tuiles vertes, d'autres qui ressemble carrément a des palais apparemment il y a des mines d'or dans le coin d'après le couple de français recroiser sur la route!
On redescend, la chaleur monte, la piste devient assez roulantes, entrecoupées de petits oueds asséchées que l'on voit au dernier moment, les suspensions talonnent très souvent!
Patou se retrouve avec un bras oscillant qui prend du jeu, les bagues se font la malle, il manque une entretoise! Astuce JMB numéro 493 : on la remplace par des serflex!
Jmb. Perd son silencieux dans un oued , pause a. l' ombre pour remettre le boulon baladeur et siroter un peu d'eau chaude !
On prend de l'altitude dans l'anti-atlas par des pistes roulantes, les cultures de blé ont un rendement bien meilleur, les femmes travaillent dans les champs et les hommes tapent le carton au village ou l'on s'arrête pour le repas de midi à...19h30 (ok disons 12h30!)
Omelette à la tomate vite avalée ils nous restent 30km de route en lacet pour descendre les 1200m et trouver un "spot" pour la nuit.
Ce sera la palmeraie de Tighmi après 235km dont 85% de TT.
On file trouver un boui boui pour manger, y'en a qu'un, les normes d'hygiène sont limites mais on commande quand même un tajine kefta/uf, 22h14 on est servi, Nico le précieux demande des fourchettes, ils en ont 2!
A la fin du repas un gars se pointe "salamalecum", serrage de main, je suis représentant de l'autorité, passeport, svp! Contrôle en règle, tout se passe bien.
On arrive au spot pour dormir, Fred ne trouve plus ses papiers, s'en suis une promenade nocturne digestive dans la palmeraie...plus d'une heure plus tard on revient "brocouille", JMB connaissant bien Fred refait un check de sa veste...bingo dans la doublure de la manche!!!
Fred est élu "man of the day" a l'unanimité ;)
1h00 tout le monde au lit, demain direction Agadir
Compte rendu 08/05
Départ de Tighmi, petit dej frugal au bled, 20km de liaison par la route, on attaque les pistes, la végétation change les cactus et les argangners font leur apparition, direction une retenue d'eau dans la montagne, en arrivant les paysans sont au travail dans le limon des berges, et nous on jardine aussi!! Les points GPS sont difficiles a trouver les pistes sont peu empruntées, le terrain escarpé, on se retrouve dans du trialisant, les merdix s'en sorte pas trop mal, sauf les bagagères de Cédric qui sème un cylindre de rechange!!!
Les hommes fatiguent avec la chaleur, après 2h a tourner en rond, on s'ouvre le kit de survie sardine/thon, ça fait du bien.
On fini par trouver la sortie par un oued technique et magnifique,
On poursuit par un bout de route de montagne que des pif/paf: pas désagréable.
Ravitaillement et direction Agadir par la route au début puis on prend une dernière piste ...surréaliste 25km de sable, une sorte d'erg en formation avec des appuies partout, des sauts, un régal à rouler ;)
Après 250km, on mérite un peu de confort, on suit le GPS,
denier bout de goudron pour traverser la banlieue d'Agadir et atterrir au camping 3 étoiles, le "paradis des nomades" bière fraiche et douche chaude.
Au menu, tajine de jarret de buf accompagner d'un guerrouane, hier nous avions 2 fourchettes pour 7 sur une table de 50cm de diamètre aujourd'hui c'est 3 fourchettes par tête et 2m de diamètre!
Demain cap au "Azar" encore un plan merdix qui nous attend!
Ps spécial Team Yellow: Nico est tellement fatigué qu'il a déclaré: je serais incapable de boire un Ricard!
Compte rendu 09/05
Le camping a une piscine du coup les merdix pistols en profitent pour faire une "mini journée off" bien appréciable avec 36 degrés!
Une crevaison réparée pour Ricou entre 2 ploufs et on part vers 16h30, direction le djebel "El Gouz" piste très peu empruntée, ravinée, avec des parties trialisantes en cailloux, qui alterne avec des pistes en terre qui changent sans arrêt de couleur, grise, verdâtre, ocre, brune, mauve...
On traverse un vieux village assez préservé du béton et la piste devient plus roulante d'une vallée a l'autre au soleil couchant: magnifique.
Après 60km, on croise une route a Ameskroud, la nuit commence a tomber, on dormira ici, au milieu des palmiers un peu a l'écart de la ville après avoir engloutie un mix kefta/cotelette ;)
Demain on se lève tôt pour mettre le paquet direction le haut atlas.
Compte rendu 10/05
Après un petit dej au "amelouk" (nutella marocain: amande pilée et miel d'argan) dans un routier de Ameskroud, direction l'atlas a 8h30 comme prévu.
30km de route, a droite direction Argane et on attaque des pistes roulantes qui serpentent dans la montagne avec toujours ces différentes couleurs de terres, et beaucoup de culture au fond des vallées, pas de grosse difficulté, agréable à rouler, un il sur le paysage et un il sur le précipice, faut pas se raté au freinage!
11h50, on arrive non pas "par" mais "a" Azar, joli village sans trop de béton, on trouve un peu d'essence dans des bidons d'huile de friture de 5L, on prend par précaution.
On se pose pour manger et pour une fois a l'heure! un tajine avec des bouts de viande aux os inhabituels, normal c'est du dromadaire!
On prend de l'altitude, les motos servent d'altimètre plus on monte, plus les performances baissent!
Les engins deviennent enfin maitrisable :o)
Le col Tizi-n'tabgourt est à 2600m, pour les moins bien réglé, la dernière côte est gravi a fond a 25km/h!! A cette vitesse, on a bien le temps d'admirer les 2 Djébels Aoulime et Tichka respectivement à 3555m et 3350m, grandiose, mieux que le Pyrénées!
On décide de se faire un petit record, en hors piste celui qui arrive le plus haut a gagner, ça sert a rien mais c'est merdix!!
Fred l'établi à 2857m en merdix qui dit mieux?
Les 3 bergers ont du nous prendre pour des fous mais ça leur a fait le spectacle et ils étaient contents qu'on leur apporte de l'eau!
Seul regret après le sable on aura pas pu rouler dans la neige...
On redescend vers Âïtouaguenna roue libre c'est plus fun on attend les grillons!
Arrivée dans la vallée, on se trouve un spot au bord de l'oued pour le dernier bivouac, sous les oliviers, petit feu et on s'endormira au son des amphibiens!
Demain encore 150km de piste avant le retour sur Marrakech...
Compte rendu 11/05
Dernier départ, dernier pliage de tente, duvet matelas, ça ça va pas nous manquer!
La tente de Fred a trop souffert il en fait cadeau aux ouvriers du radier de l'oued qui campent sur place eux aussi, après une simple démonstration, pas sur qu'ils s'en sortent!
30km de goudron et on grimpe, la route devient piste, on oscille autour des 1000m, la vue est magnifique au milieu des champs de blé parsemés de coquelicot.
On aperçoit un barrage, on y descend mais on aura pas le temps de se baigner dommage...
Plus loin une vielle piste à l'abandon très (trop?) trialisante remonte dans la montagne le GPS annonce 600m de dénivelé sur 5km, on mettra 2h en plein cagnard du trial en merdix, c'est le concept: extrême de Marrakech!!
Les cales pieds, les pédales de frein et les sabots ramassent mais ça passe ;)
Chapeau à Cédric qui le fera sans kick obligé de redescendre sur qq mètre pour redémarrer!!
D'ailleurs son Rayer commence à jouer des castagnettes ...
On traverse Azegour petit village bien sympa ou la pause est indispensable 7up pour tout le monde, il y a que ça!
JMB fait cadeau de son pare pierre a moitié foutu au gérant de la boutique tout heureux de poser pour la photo sur la moto!
Les enfants sont partout certains sont en classe au bord de l'oued quasi à sec mais bien a l'ombre sous les noyers, mais pour d'autres c'est la récré et on en fait partie!
Photos à 3 sur les motos, on leur laisse les commandes à l'arrêt, gros coup d'accélérateur à froid c'est marrant mais les bougies apprécient moins, 2 sont a changer!
On repart par une piste roulante bientôt bitumée pour passer à 1970m puis redescente par une petite route en roue libre, les narines ouvertes au milieu des pins...
Deniers pause, avant d'enquiller les derniers 50km pour rallier Marrakech sous une chaleur étouffante 42 degrés!
On charge le camion tant qu'on est chaud,19h c'est ok, on file au kech' The Bar/Resto du Gueliz!
Bière, entrecôte et vin rouge!! Pas local mais ça fait du bien, avant que le camion prenne le départ, l'avion sera pour demain.
Merci de nous avoir suivi, la suite au prochain épisode...
Signé: Les Merdix Pistols.
mercredi 23 mai 2012
photos et videos MMMT2012 sorties de l' appareil de JMB
Toujours dans l'attente du montage final, voila les photos et videos MMMT2012 sorties de l' appareil de JMB
DTMX AU MAROC MMMT 2012 par jmbtx
DTMX AU MAROC MMMT 2012 par jmbtx
mardi 22 mai 2012
lundi 14 mai 2012
Diapo - Vidéo Iphone MMMT 2012 Maroc en DTMX
Diapo - Vidéo Iphone3 MMMT 2012 Maroc en DTMX
Jeté tel que depuis mon iphone3, sans montage, une autre vidéo bien plus léchée est en préparation ...
2300 Kms dont 2000 de pistes, altitude maxi : 2857 Métres, vitesse maxi, 116 Kms/hrs
De la montagne, du desert, des ergs ... la TOTALE en DTMX
MERDIX !
dimanche 13 mai 2012
Bien arrivés : 38h plus tard!
On s'est arrêté dormir 4h juste avant zaragosa, apres un contrôle d'alcoolémie (négatif!) pour Cédric.
Et on a fait un peu de tourisme en loupant bielsa! Merdix jusqu'au bout ;)
Détail logistique: 4120km aller / retour
Et on a fait un peu de tourisme en loupant bielsa! Merdix jusqu'au bout ;)
Détail logistique: 4120km aller / retour
samedi 12 mai 2012
Bye bye Morocco
Passage au rayon X et hop dans le bateau, 4h pour charger décharger!
Algesiras ok a 15h douane pas de soucis ;)
Algesiras ok a 15h douane pas de soucis ;)
Ça roule
Et ça dort!
Tapas le midi a 16h,
Patou tourne au monster, et chante des chansons!
A 23h30, pause pétrole et bocadillo, a 250km de zaragosa
Ça fait 25h qu'on est parti...
Ps: la rocade de Madrid c'est la misère!
Tapas le midi a 16h,
Patou tourne au monster, et chante des chansons!
A 23h30, pause pétrole et bocadillo, a 250km de zaragosa
Ça fait 25h qu'on est parti...
Ps: la rocade de Madrid c'est la misère!
Allo ??
A l hôtel pacha
On décolle pour Mphamedia, poussines retour avion
C est la fin du MMMT 2012, un très grand cru !
On décolle pour Mphamedia, poussines retour avion
C est la fin du MMMT 2012, un très grand cru !
Compte rendu 11/05
Objet: Compte rendu 11/05
Dernier départ, dernier pliage de tente, duvet matelas, ça ça va pas nous manquer!
La tente de Fred a trop souffert il en fait cadeau aux ouvriers du radier de l'oued qui campent sur place eux aussi, après une simple démonstration, pas sur qu'ils s'en sortent!
30km de goudron et on grimpe, la route devient piste, on oscille autour des 1000m, la vue est magnifique au milieu des champs de blé parsemés de coquelicot.
On aperçoit un barrage, on y descend mais on aura pas le temps de se baigner dommage...
Plus loin une vielle piste à l'abandon très (trop?) trialisante remonte dans la montagne le GPS annonce 600m de dénivelé sur 5km, on mettra 2h en plein cagnard du trial en merdix, c'est le concept: extrême de Marrakech!!
Les cales pieds, les pédales de frein et les sabots ramassent mais ça passe ;)
Chapeau à Cédric qui le fera sans kick obligé de redescendre sur qq mètre pour redémarrer!!
D'ailleurs son Rayer commence à jouer des castagnettes ...
On traverse Azegour petit village bien sympa ou la pause est indispensable 7up pour tout le monde, il y a que ça!
JMB fait cadeau de son pare pierre a moitié foutu au gérant de la boutique tout heureux de poser pour la photo sur la moto!
Les enfants sont partout certains sont en classe au bord de l'oued quasi à sec mais bien a l'ombre sous les noyers, mais pour d'autres c'est la récré et on en fait partie!
Photos à 3 sur les motos, on leur laisse les commandes à l'arrêt, gros coup d'accélérateur à froid c'est marrant mais les bougies apprécient moins, 2 sont a changer!
On repart par une piste roulante bientôt bitumée pour passer à 1970m puis redescente par une petite route en roue libre, les narines ouvertes au milieu des pins...
Deniers pause, avant d'enquiller les derniers 50km pour rallier Marrakech sous une chaleur étouffante 42 degrés!
On charge le camion tant qu'on est chaud,19h c'est ok, on file au kech' The Bar/Resto du Gueliz!
Bière, entrecôte et vin rouge!! Pas local mais ça fait du bien, avant que le camion prenne le départ, l'avion sera pour demain.
Merci de nous avoir suivi, la suite au prochain épisode...
Signé: Les Merdix Pistols.
Repas au Kechmara
>
> Ça fait du bien près 12 jours de
Medix
Entrecôte maître d hôtel en préparation
Merci a Pascal et Arnaud pour leur accueil !
>
> Ça fait du bien près 12 jours de
Medix
Entrecôte maître d hôtel en préparation
Merci a Pascal et Arnaud pour leur accueil !
>
Inscription à :
Articles (Atom)